Notre Mission

Fondée en 2004, REA Suisse est une association de coopération au développement qui s’engage, avec une approche globale et durable, pour l’amélioration des conditions de vie et l’autonomisation des populations défavorisées au Cameroun.

dsc05105

Nos Buts

  • Promouvoir la vie, l’éducation, la santé, la dignité et le développement de la population du Cameroun, en particulier les couches les plus défavorisées, sans discrimination ethnique, religieuse, linguistique ou culturelle.
  • Encourager et soutenir toute action destinée à protéger la vie et promouvoir l’éducation, la santé, la dignité et le développement de l’homme ainsi que la protection et la promotion de l’enfance et de la jeunesse menacée ou défavorisée.
  • Œuvrer pour la création et la promotion des centres de développement communautaire intégrant la santé, l’éducation, la protection de l’enfance et de la jeunesse.
  • Encourager des voyages intercontinentaux dignes en vue d’un tourisme alternatif qui facilite l’échange interculturel.

Nos Valeurs

Solidarité, respect et échanges avec les personnes les plus vulnérables, sans distinction d’origine ethnique, de sexe, religion, ou opinion politique.

Autonomisation des communautés locales et pérennité des projets menés : valorisation des compétences locales (personnel recruté localement et formé en continu), recherche constante de l’autonomie financière des projets et création de collectifs en charge des activités.

Transparence  de nos actions et de l’utilisation de nos ressources.

Notre Stratégie

La stratégie d’action de REA s’articule autour des buts de l’association définis par l’assemblée générale de REA Suisse en concertation avec le conseil d’administration de REA Cameroun. REA collabore étroitement avec les autorités des différentes communes concernées par les projets. Ainsi, les programmes REA respectent les programmes de développement du Cameroun.

En Suisse et au Cameroun, REA travaille avec des professionnels experts dans leur domaine spécifique afin de garantir la qualité et la pertinence des projets. Le suivi des projets est assuré par les comités de gestion de REA Suisse et REA Cameroun, si besoin des experts sont mandatés pour effectuer des missions de suivi ou d’évaluation. Les rapports établis rendent compte de l’atteinte des objectifs, de l’impact sur les populations soutenus et de la bonne affectation des fonds.

Objectifs développement durable 2030

Un nouveau programme mondial de développement durable a été adopté par les Etats Membres de l’ONU, en septembre 2015. Les 17 objectifs fixés visent à mettre fin à la pauvreté, à lutter contre les inégalités et l’injustice, et faire face au changement climatique d’ici à 2030. REA concoure à la réalisation de ces objectifs à travers son but, ses valeurs et ses différents axes d’intervention.