Alphabétisation fonctionnelle des adultes

« Pour améliorer les capacités de développement économique et social d’adultes analphabètes ou semi-lettrés »

Contexte

Malgré les efforts réalisés par le gouvernement Camerounais dans le domaine de l’éducation et de la formation, le taux d’alphabétisation est inférieur à 50% dans les régions rurales et les femmes sont particulièrement touchées par ce fléau. Cette faiblesse étatique est couplée à un développement économique reposant essentiellement sur une agriculture de subsistance, ce qui ne favorise pas la disponibilité des populations locales pour l’éducation et la formation.

Pourtant l’alphabétisation est essentielle à la constitution du capital humain et est vecteur de développement pour un pays. Nombreux parents d’élèves du centre scolaire ont sollicités REA Cameroun pour renforcer leurs connaissances et améliorer la rentabilité et viabilité de leur projet économique.

Finalité

Le projet REA d’alphabétisation fonctionnelle et de renforcement des compétences en gestion de projet, vise l’amélioration des capacités de développement économique et social des adultes analphabètes ou semi-lettrés de la région rurales de Koupa Kagnam.

Moyens mis en œuvre

Afin de renforcer les capacités et compétences personnelles des 150 bénéficiaires et d’augmenter leur potentiel de développement économique : REA propose trois ans de formation en alphabétisation fonctionnelle, à raison de 6 mois de formation par an. Seront intégrés au programme de formation des cours théoriques de gestion de projet. Un suivi continu et personnalisé des bénéficiaires et de leurs activités économiques est assuré tout au long du projet par le formateur en gestion de projet et le référent technique désigné pour chaque apprenant. un spécialiste tout au long des trois années de formation.

Afin de valoriser davantage le statut des femmes au sein de la société locale : REA organise des évènements de sensibilisation, d’informations et de valorisation de l'investissement des bénéficiaires.

Etat actuel du projet

L’ensemble de l’équipe au Cameroun œuvre au bon démarrage de ce projet depuis ce début d'année 2017. Nous ne manquerons pas de vous informer de l’avancé du projet.

EN BREF A TERME

  • 1 formation sur trois 3 ans en alphabétisation fonctionnelle et gestion de projet pour 150 adultes
  • Accompagnement personnalisé pour le développement d'activité génératrice de revenu (soutien technique et financier)
  • 6 alphabétiseurs et 1 formateurs en gestion de projet employés, référents techniques engagés
  • 1 association de représentation des apprenants constituée et impliquée